N’est ce pas seulement une manière de calmer les esprits et de rassurer ceux qui criaient au loup voyant arriver les islamistes?
Une fois bien installés et prenant leurs positions, pourquoi hésiteraient-ils à appliquer leurs principes?
On le voit chez nous, et avant même de constituer leur gouvernement, ils commencent déjà à parler de banques islamiques, de l’institution de la Zakat… Des mesures proposées à doses homéopathiques en attendant d’autres plus « sérieuses » et touchant le comportement des citoyens et leur vie de tous les jours. Dans leur idéologie, leur dogme, les islamistes tels que nous les connaissons, ignorent la culture démocratique. Elle n’est pas dans leurs mœurs.
D’ailleurs, ils abhorrent la démocratie, pur produit de l’Occident, des mécréants.
S’ils y ont finalement eu recours, c’est parce qu’elle leur a permis d’accéder au pouvoir sans coup férir ! Au-delà du préjugé qu’on pourrait avoir à leur égard, il y a certains qui, de bonne foi ou par crédulité, disent pourquoi ne pas leur accorder leur chance de gouverner alors qu’ils en ont été frustrés
La réalité est tout autre !
Les islamistes ont eu déjà l’occasion d’assumer le pouvoir d’une manière directe ou indirecte. Dans certains pays, leur gestion a été un exemple, il faut le reconnaître, c’est le cas de la Turquie notamment. Mais dans ce pays, on oublie qu’il y a l’armée qui veille au grain pour protéger la laïcité du pays. Il n’en est pas de même au Soudan où l’armée bras séculier des islamistes a mis le pays à feu et à sang, le disloquant au Nord et au Sud.
Le Soudan qui était considéré comme le grenier de l’Afrique est aujourd’hui dans un état de faim avancée. Il y a d’autres exemples de ce genre. Tout cela au nom de l’islam, une religion fondamentalement pacifiste, généreuse et miséricordieuse, mais dévoyée pour en faire une religion obscurantiste.
Aujourd’hui, tout le monde est dans l’expectative, attendant de voir comment les islamistes arrivés au pouvoir par les urnes, en Tunisie, au Maroc et en Egypte vont se comporter. Seront-ils à la hauteur de la confiance placée en eux par les électeurs qui ont cru en leur discours empreint d’honnêteté? Wait and see!